Recques Football Club

Ce 6 août 1972, une partie de la population (le douzième, exactement) se réunit à la mairie pour créer ce qui s’appelle à l’époque le "foyer des jeunes et d’éducation populaire", avec comme sport de base le tennis de table. Ce premier rassemblement de jeunes permet aussi d'animer les fêtes et autres ducasses lors des premiers matches de football réunissant électeurs et élus. Le véritable démarrage semble être lors de la ducasse du village voisin le 3 juin 1973.

De 1973 à 1975, plus de 40 matches amicaux sont ainsi disputés. Après ces quatre années où le football et le tennis de table ont fait bon ménage, le foyer des jeunes devient "le foyer des jeunes omnisports", et Recques-sur-Hem engage son équipe de football dans son premier championnat officiel de quatrième division, en septembre 1975, y rencontrant notamment les équipes de Marck B, Les Attaques B, Coulogne C, Audruicq C, et CRUFC C, ce match étant resté célèbre par son score sans appel : 17 buts à 1.

En novembre 1975, le club inaugure son premier terrain de football, mis à sa disposition par Mme Payelleville, et tondu régulièrement par quelques supporters à quatre pattes. A cette époque, les joueurs acceptent encore de se déshabiller dans une grange, et de rentrer chez eux sans prendre de douche. Toutefois, les défaites, les "schémas tactiques" se discutaient après matches, au café de la Mairie. Les jeunes licenciés, le club, découvraient peu à peu l'importance de la troisième mi-temps.

Le parcours du club

Quatrième division

1975/1976, 10ème ; 1976/1977, 3ème ; 1977/1978, 2ème, et ainsi montée en troisième division. Au cours de ces trois années de championnat, les matches amicaux et les tournois se suivent. Dans les articles de journaux de l'époque, les qualificatifs accompagnant l'équipe sont : "vaillance, correction, courage et sympathie". Il y eut également deux rencontres internationales, en 1977 contre Castaways FC, et en 1979 contre Sallsbury.

 

Troisième division

1978/1979, 8ème ; 1979/1980, 2ème ; 1980/1981, 1er, et montée en deuxième division. Pour mémoire, les équipes rencontrées lors de ces saisons furent Les Attaques, Oye Plage et Polincove. Pendant ces années où les licenciés étaient supporters, dirigeants et joueurs, la camaraderie, maître mot du club, déteignait et permettait la création d'une deuxième équipe pour mélanger le jeu et la compétition.

 

Deuxième division

1981/1991 : neuf années durant lesquelles l'équipe A se maintenait en deuxième division. L'équipe B, après une saison en troisième division en 1989/1990, se retrouvait en quatrième division. En 1982, à l'occasion de la création du "parc résidentiel et loisir", la municipalité acquiert un terrain pour la création du stade actuel. Cet espace fut aménagé en terrain de football par les joueurs et les villageois.

Les saisons devenaient longues pour les joueurs qui avaient créé le club il y a 15 ans déjà. Mais le travail fait par ls dirigeants dans les différents tournois allait porter ses fruits et les jeunes pousses des années 1975/1980 choisirent de revenir au village, formant ainsi une deuxième génération de joueurs, et donnant un second souffle au club.

 

Saison 1991/1992 : le déclic

Après une saison 90/91 où l'équipe A se classe seconde, n'ayant connu que trois défaites, celle-ci demeure invaincue durant toute la saison 91/92, ne concédant que 6 matches nuls, et se classe ainsi première de son groupe. Mais, l'équipe n'obtient son accession que lors de l'ultime journée de championnat où elle affronte le second du classement : le CRUFC C, les deux équipes n'étant séparées que d'un point avant la rencontre. Le gardien, blessé durant la semaine, et l'équipe de réserve jouant aussi l'accession, un joueur de champ remplace celui-ci. A cette absence s'ajoute celle de trois joueurs, dont l'entraîneur-joueur M. Sailly, l'équipe se présente très amoindrie au stade Julien Denis de Calais. Renforcé pour l'occasion, l'adversaire pense que cette rencontre n'est qu'une formalité, sachant que l'équipe habituelle avait battu Recques, au grand complet, 1 but à 0 en demi-finale de la Coupe Dessaux et ce, sur le même terrain. Devant tant d'adversité, les recquois opposent leur courage et leur volonté de vaincre afin d'obtenir le résultat nul (1 but à 1), synonyme d'accession. Celle-ci est complétée par la victoire de l'équipe B (4 buts à 1) face au Beau-Marais de Calais B. Ainsi, cette saison 91/92 se clôture superbement par l'accession des deux équipes au niveau supérieur, respectivement la promotion de première division et la troisième division.

Résultats :

Equipe A : 1ère de 2ème division, accède en Promotion de 1ère division

Equipe B : 2ème de 4ème division, accède en 3ème division

 

Saison 1992/1993 : une saison exceptionnelle

L'accession obtenue au cours de l'exercice précédent oblige les joueurs à passer une partie de l'été à aménager les vestiaires, afin de les mettre aux normes du district. Cette accession passe aussi par l'engagement d'une équipe de jeunes, qui a déjà disputé quelques matches amicaux lors de la saison précédente, sous la houlette de MM. Péron et Duthe. Ayant réglé les problèmes dits "annexes", l'équipe fanion aborde la saison sans autre but que le maintien. L'appétit venant en mangeant, et les résultats aidant, les joueurs prennent conscience qu'ils peuvent obtenir l'accession. Celle-ci est gagnée cinq journées avant la fin de la saison, tout en préservant l'invincibilité de l'équipe depuis deux saisons. Pendant ce temps, l'équipe B se maintient en troisième division en terminant 8ème de son groupe. Mais outre l'accession en Première division de district, la saison 92/93 est marquée par la première participation du Recques FC à la Coupe de France. Après avoir éliminé successivement Les Attaques et l'ESSOR au 1er et 2nd tours, le Recques FC, devant plus de 200 spectateurs alors que le village ne compte que 400 habitants à l'époque, élimine l'ES. Arques (Promotion Honneur) par 4 buts à 2 après prolongation. Au tour suivant, le club est éliminé par Loon-Plage (Régionale) sur le score de 2 buts à 1 devant plus de 500 spectateurs. Ce beau parcours en Coupe de France est confirmé en Coupe Côte d'Opale où, après avoir éliminé trois clubs de Régionale (Guines A (1 à 0), Coquelles A (1 à 2) et Créquy (2 à 0)), les recquois chutent en demi-finale 4 buts à 1 (après prolongation), face au futur vainqueur, l'US Outreau, clôturant ainsi une très belle saison 92/93.

Résultats :

Equipe A : 1ère de Promotion de 1ère division, accède en 1ère division

Equipe B : 8ème de 3ème division

Pupilles à 7 : 4ème de 2ème division

 

Saison 1993/1994 : la stabilisation

Comme l'année précédente, les joueurs sont animés d'une certaine fierté et se fixent comme objectif le maintien en première division de district. Après une période de découverte et d'adaptation, l'équipe est toujours invaincue après plusieurs matches. Le maintien alors assuré, par la force des choses et afin de se fixer un objectif, les joueurs relèvent le défi de préserver leur invincibilité le plus longtemps possible. Longuenesse, qui remporte le titre, fut la première formation à vaincre l'équipe recquoise lors de la 17ème journée sur le score de 4 buts à 3, clôturant ainsi une série de 63 matches de championnat sans défaite. Pour sa première participation à ce niveau, le Recques FC se classe à la seconde place.

De son côté, l'équipe B, après une course-poursuite toute la saison, échoue d'un point et rate l'accession. Les événements de cette saison sont la naissance d'une équipe C et la création d'une deuxième équipe de jeunes minimes à 7, portant ainsi à 5 le nombre de formations défendant les couleurs du village chaque week-end.

Résultats :

Equipe A : 2ème de 1ère division

Equipe B : 3ème de 3ème division

Equipe C : 5ème de 2ème division

Minimes à 7 : 5ème de 2ème division

Pupilles à 7 : 3ème de 2ème division

 

Saison 1994/1995 : triple accession

Afin de stabiliser les structures du club, l'objectif prioritaire de celui-ci est la l'accession de l'équipe B, et la saine motivation qui en découle rejaillit sur toutes les équipes. En effet, l'équipe réserve termine première de son groupe, et les deux autres formations du club, ne voulant pas être en reste, terminent également premières, l'équipe C en quatrième division et l'équipe A en Première division. Cette triple accession est complétée par le gain honorifique de champion de district Côte d'Opale de l'équipe A. Celle-ci, championne trois journée avant la fin de la saison par une victoire 5 buts à 0 chez le second, rejoint l'équipe C, qui a assuré son accession le matin même par une victoire 6 buts à 2 face à l'ESSOR. Quant à l'équipe B, ayant effectué toute la saison en tête, elle fait patienter une journée de plus son président en battant 3 buts à 0 le CRUFC. Cette belle saison au niveau des seniors est complétée par un beau parcours de l'équipe Minimes qui termine troisième de sa poule, et de l'entente avec Zutkerque qui se classe cinquième de l'autre groupe.

Résultats :

Equipe A : 1ère de 1ère division, accède en division Régionale

Equipe B : 1ère de 3ème division, accède en Promotion de 2ème division

Equipe C : 1ère de 4ème division, accède à la 3ème division

Minimes : 3ème de 2ème division

Entente Minimes avec Zutkerque : 4ème de 2ème division

 

Découvrez ici toutes les équipes actuelles du club :