Pour choisir le lieu de votre randonnée, cliquez dessus !

 Tournehem-sur-la-Hem, à environ 5 kms ;

 Zutkerque, à environ 2 kms ;

 

le sentier Saint-Louis en vallée de la Hem

7.5 km, 2h environ, sentier pédestre interdit aux VTT.

Entre Saint-Omer et Calais se trouve Tournehem-sur-la-Hem (ou Tournehem/Hem). C'est le café de la mairie, tenue par Mme Doyer, qui fait office d'estaminet de randonnée.

Le départ, situé sur la Grand'place de la comtesse Mahaut d'Artois, permet d'observer la richesse du patrimoine bâti local. De nombreuses constructions en pierre blanche datent des 18ème et 19ème siècles. L'ancienne porte du château 12ème siècle est encore visible, et une maison à étage restaurée juste à côté est encore ornée sur son pignon d'une cartouche de 1834.

On passe sur la rivière (la Hem) et on tourne à droite après le départ. Après avoir suivi la montée et la traversée du bois du parc, on prend à gauche à la sortie du bois, d'où l'on peut voir le Calaisis ainsi que la campagne environnante. 1.5 km plus loin, on traverse la D225 pour déboucher sur la plaine de la Chapelle Saint-Louis en ruine (la chapelle, pas la plaine). Elle fut construite à la fin du 15ème siècle par Antoine de Bourgogne, fils de Philippe le Bon (enfin, quand on dit construite par, il serait étonnant que le bougre y ait personnellement participé !), et détruite par les guerres franco-espagnoles au 16ème siècle, pour finir classée monument historique en 1913.

Après le superbe point de vue sur la plaine, la promenade se poursuit en descendant le chemin sur 600m, puis on prend à gauche dans la zone des "bosses herbeuses", légèrement accidentée en longeant le champ cultivé. Une descente tout le long du coteau calcaire conduit au hameau de Guémy.

Après être passé une première fois au dessus de la rivière Hem, vous vous dirigez sur votre gauche dans le chemin longeant le camping où vous rencontrerez une seconde fois la Hem. Poursuivez dans cette allée humide et verdoyante, et prenez le chemin de droite sur environ 1.8km pour rejoindre le centre de Tournehem.

Source : "L'Agenda des plaisirs", n°7, avril 2000.

 

Le sentier de la Dame aux Loups

14 kms environ. Sentier de petite randonnée (PR) à pratique mixte, labellisé par la FFRP et la FFCT. Le sentier est balisé par des pieux flèches et des marques de peinture jaune sur fond noir. Un trait continue montre la continuité du sentier, tandis que des flèches indiquent les changements de direction. Une mauvaise direction est signalée par une croix.

Départ : place de la mairie de Zutkerque - Durée : 3 h 45 à pied et 1 h 45 en VTT

Possibilité de visite guidée, contacter la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq au 03-21-00-83-83 (voir aussi la page des sites web).

Paysages :

Le sentier s'inscrit dans la partie sud du pays de Brédenarde. Quittant la plaine wateringuée pour le paysage bocager de Zutkerque, caractérisé par ses prés-vergers à base de pommiers, délimités par des haies traditionnelles. A la sortie du village, le glacis d'Artois apporte au Brédenarde ses premiers vallonnements presque imperceptibles, où s'articule la chaîne des bois de Recques-sur-Hem, de Ruminghem et d'Eperlecques, juchés sur les crêtes calcaires de l'Artois. Au "creux" du vallon, la Hem ondule librement avant d'être canalisée à partir du Fort St Jean. La présence de châteaux rappelle le passé aristocratique de la région et laisse le promeneur vaquer à de longues rêveries entretenues par des légendes entendues ça et là.

Pourquoi le sentier de la dame aux loups ? Il s'agit en fait de la baronne de Draek, dont vous longerez le château, qui était une noble très appréciée dans la région. Sa particularité était qu'elle pratiquait intensivement la chasse aux loups, d'où sa popularité parmi les paysans. Elle était si aimée que les habitants des environs la protégèrent lors de la Révolution. A cette époque, elle se cacha à l'intérieur des murs qui entourent son château. Vous pourrez voir sa tombe au cimetière de Recques-sur-Hem.

A voir sur le sentier (localisé sur la carte) :

  1. La mairie de Zutkerque et son ancien presbytère (XVIIIème siècle)
  2. La chapelle
  3. Le château (1704) et le colombier de la baronne de Draek, qui, avec ses loups, débarrassa la région des loups
  4. Le point de vue sur la vallée de la Hem
  5. Le moulin bleu (1810)

Recommandations : Soyez prudent en traversant la D 218 près de l'église de Polincove et au fort St Jean. Marchez ou roulez en file indienne près des bas côtés sur la D 219, avant le pont de Polincove et sur la D 219E au Blanc Pignon.

Autres activités et curiosités :

 Nombreux vergers

"Natur'Pom" (transformation de fruits en jus) à Nortkerque / tél : 03-21-98-92-39 ;

 Château de Cocove (voir la page sur son histoire) ;

 Moulins à eau à Polincove ;

 La plage et la réserve naturelle à Oye-Plage ;

 Le lac d'Ardres ;

 La forêt domaniale de Tournehem ;

 Cours d'eau de 1ère et 2ème catégories / contact : "Les Babillards", tél : 03-21-85-32-84 ;

 Parcours de pêche à la truite, rue du moulin à Polincove, Zutkerque et Bois-en-Ardres ;

 Centres équestres d'Offekerque, Nortkerque ;

 Restauration sur Audruicq, Recques-sur-Hem et Ruminghem.

Source : Communauté de Communes de la région d'Audruicq.